L’Hirondelle
Nous suivre
Contactez-nous Abonnez-vous à l'infolettre

Rapport annuel 2023-2024

Nos valeurs sont l’ouverture, la considération, la reconnaissance et le respect.
26 juin 2024
Rapport annuel

Cette année, L’Hirondelle célèbre fièrement ses 45 ans d’existence, marqués par une succession de défis relevés et de projets novateurs ayant profondément impacté l’intégration des personnes immigrantes.

Depuis ses débuts, L’Hirondelle s’est toujours engagée à trouver des solutions aux défis majeurs auxquels font face les nouveaux arrivants, souvent confrontés à des obstacles immenses dans un laps de temps très court, déterminant ainsi le succès de leur projet de vie.

Notre organisation a eu le privilège d’être portée par des individus dévoués et engagés dans notre mission. Des membres du conseil d’administration aux employés, en passant par les bénévoles et les partenaires, chacun a contribué à renforcer les fondations de notre action, lui permettant de traverser les épreuves du temps.

Cette année marquante pour L’Hirondelle, 2023-2024, a été jalonnée de projets ambitieux et de belles initiatives.

Nous avons débuté l’année avec un projet remarquable de promotion de la langue française dans le quartier de Parc-Extension, en partenariat avec la Ville de Montréal.

Dans cette communauté multiethnique anglophone, le projet Marquage a suscité un réel engouement, favorisant les liens entre la population locale et la langue française. Une sensibilisation accrue à l’importance de l’apprentissage du français a été menée pour souligner ses effets positifs sur l’intégration socio-professionnelle, ainsi que sur celle de leurs enfants. Vous découvrirez dans ce rapport l’impact significatif de ce projet sur la population locale.

Ce succès à Parc-Extension a été accompagné d’une année d’ouverture de notre nouveau point de service dans ce quartier. En peu de temps, ce point de référence est devenu un lieu incontournable pour la population locale, offrant l’accueil et l’accompagnement attendus.

Un autre moment fort de cette année a été l’attention particulière accordée par le conseil d’administration et la direction à la question de la gestion des ressources humaines et du bien-être des employés. Cette priorité a conduit à la création, pour la première fois à L’Hirondelle, d’un service des ressources humaines visant à soutenir le développement du plein potentiel de nos employés et à garantir leur bien-être au sein de l’organisation.

Malgré les défis, nous avons continué à soutenir notre mission à travers nos services d’accompagnement et d’intégration des immigrants, avec un nombre croissant de personnes faisant appel à notre aide. Grâce aux financements du Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, de Service Québec et de Centraide, L’Hirondelle poursuit avec engagement et énergie sa mission, s’engageant à la mener avec la même détermination.

Les initiatives ont été nombreuses et méritent d’être explorées en profondeur dans ce rapport d’impact qui met en lumière le travail exceptionnel de toutes les personnes ayant contribué à cette mission humaine.

Nous vous souhaitons une agréable lecture et une longue vie à L’Hirondelle.

Jean-Luc Legros – président

Manel Rekik – directrice générale

Télécharger le(s) document(s) ci-dessous

Rapport Annuel 2023-2024