L’Hirondelle
Menu
Nous suivre
Contactez-nous Abonnez-vous à l'infolettre
Contactez-nous Abonnez-vous à l'infolettre

Système de santé

Le système de santé au Québec est basé sur le principe d'égalité.

Le système de santé au Québec est basé sur le principe d’égalité, les revenus proviennent principalement des impôts.

Les services médicaux et sociaux appartiennent au même ministère Ministère de la Santé et des Services sociaux. Pour avoir accès au réseau des services de santé et sociaux, vous devez souscrire à l’assurance maladie.

Comment obtenir l’assurance maladie?

Vous devez vous inscrire aux bureaux de la RAMQ (Régie de l’assurance maladie du Québec) afin d’avoir accès à l’assurance.
Pour pouvoir vous y inscrire, vous devez répondre à certaines exigences selon votre statut d’immigration. Pour plus d’informations, visitez:
https://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/assurance-maladie/inscrire

Pour compléter votre inscription:
• Vous devez résider au Québec.
• Vous devez prendre rendez-vous avec la RAMQ.
• Vous devez avoir en main votre formulaire d’inscription signé, les documents requis et 2 pièces d’identité, dont une avec photo.
• Vous devez fournir une photo ou la faire prendre sur place (selon le point de service). Il y a des frais qui s’appliquent.

À noter aussi qu’il existe également l’assurance maladie privée.

Les établissements qui fournissent des services de santé sont:
Centre local de services communautaires (CLSC); leur objectif est d’offrir la première ligne de services de santé et des services sociaux.
Centre Hospitalier (CH) et Centre Hospitalier Universitaire (CHU); leurs objectifs est d’offrir les services de santé d’urgence, hospitalisation, chirurgie, dialise et autres traitements spécialisés.
Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD); Centres spécialisés pour les personnes âgées avec ou sans perte d’autonomie.
Cliniques médicales, qui ont des médecins en permanence; où les patients sont rencontrés à titre de consultation qui ne nécessitent pas d’interventions chirurgicales.

Le Québec a une façon de procéder pour accéder à des médecines spécialisées.
Chaque famille qui arrive doit faire la demande pour avoir un médecin de famille. Votre médecin de famille agit à titre de généraliste. Si votre besoin tend vers une médecine spécialisée (dermatologie, psychiatrie, allergologie, etc.), vous devez consulter votre médecin de famille qui vous orientera vers un spécialiste s’il juge que cela est pertinent.

Comment obtenir un médécin de famille au Québec?

Pour entrer au service de médecine familiale, vous devez vous inscrire au lien suivant: https://www.quebec.ca/sante/trouver-une-ressource/inscription-aupres-d-un-medecin-de-famille/