L’Hirondelle
Menu
Nous suivre
Contactez-nous Abonnez-vous à l'infolettre
Contactez-nous Abonnez-vous à l'infolettre
Blogue Comment préparer votre arrivée au Québec ? La courbe d’adaptation culturelle

La courbe d'adaptation culturelle
Découvrez les 4 étapes du processus

Un projet d'immigration comporte de grands défis!

Rappelez-vous qu’un projet d’immigration comporte de grands défis. Beaucoup de personnes finissent par retourner dans leur pays d’origine, car elles n’ont pas connaissance du stade d’adaptation dans lequel elles se situent et se mettre dans la tête qu’elles n’y parviendront jamais. Nous vous présentons ci-dessous la courbe d’adaptation à prévoir pour votre nouvelle vie. Le processus d’adaptation culturelle est un processus normal auquel nous sommes confrontés lorsque nous déménageons dans une autre ville ou dans un autre pays.

Ce processus comporte 4 étapes:

La première étape est la lune de miel : c’est la période de découverte. Vous êtes arrivés au Québec et vos projets peuvent se réaliser, vous êtes motivés et prêts à faire le nécessaire pour accomplir le rêve qui vous a encouragé à immigrer au Québec.

La deuxième étape est le choc culturel : appelée zone d’inconfort, c’est généralement la deuxième phase à laquelle un nouvel arrivant fait face. À cette étape,vous devrez trouver vos repères. Vos façons de faire acquises dans votre pays d’origine ne seront pas toujours adaptées au nouveau contexte. Lorsque vous réalisez que vous êtes un étranger dans un pays différent de celui de votre pays d’origine, le premier reflexe serait de vous isoler avec des gens provenant de votre communauté afin de vous réconforter. Tout cela fera barrière à votre intégration, ce qui vos poucera à réfléchir à un éventuel retour à votre pays, car l’adaptation et insurmontable. Dans une telle situation n’hésitez pas à demander de l’aide.

La troisième étape est celle de l’ajustement : C’est la phase qui accompagne le processus d’apprentissage, vous allez pouvoir vous remettre en question et identifier vos manquements pour mettre en place un plan de développement personnel graduel qui aura pour but de surmonter un obstacle à la fois afin de maintenir votre motivation. C’est à cette étape que commence réellement votre adaptation à votre nouvelle culture.

La quatrième étape est l’intégration, ou le biculturalisme : c’est-à-dire le véritable sentiment d’appartenance. À ce stade, vous ressentirez enfin chez vous.

Sachez qu’ importe l’étape à laquelle vous êtes, nous sommes là pour vous!