L’Hirondelle
Menu
Nous suivre
Contactez-nous Abonnez-vous à l'infolettre
Contactez-nous Abonnez-vous à l'infolettre
Blogue Comment est la vie au Québec? La démocratie au Québec

La démocratie au Québec

Découvrez le système politique et le système éléctoral au Québec.

Le Québec compte 125 circonscriptions électorales dont chacune porte un nom différent. Chaque circonscription électorale regroupe environ 40.000 électeurs.

Les électeurs doivent voter pour un des candidats de leur circonscription électorale. Le candidat qui obtient le plus de voix devient député et représente la circonscription et les représentera à l’Assemblée nationale.
Les candidats peuvent se présenter comme indépendants ou être membre d’un parti politique.

Les élections :
Le parti qui compte le plus grand nombre de députés élus peut former le gouvernement et le chef de ce parti deviendra Premier ministre du Québec.
Tous les autres députés qui n’ont pas été élus deviennent l’opposition, et le parti avec le deuxième plus grand nombre de voix sera à la tête de l’opposition.

Les trois pouvoirs au Québec:
Le système politique québécois est basé sur l’exercice de trois pouvoirs distincts : le pouvoir législatif, le pouvoir exécutif et le pouvoir judiciaire.

Le pouvoir législatif est responsable de faire des projet de loi, d’adapter ou de modifier la loi pendant les sessions parlementaires publiques. Le pouvoir législatif est exercé à l’Assemblée nationale.
Le pouvoir exécutif appartient au Premier ministre du Quebec, qui choisit ses ministres parmi les députés de son parti.

Le pouvoir exécutif dirigent les ministères et les employés du gouvernement et appliquent les lois.
Il doit prendre les décisions nécessaires au bon fonctionnement du gouvernement.

Le pouvoir judiciaire est exercé par les tribunaux. Ils rendent leurs décisions judiciaires fondées sur la loi, indépendamment de toute considération politique. Les juges des différentes cours du Québec sont nommés par le pouvoir exécutif.

Pour en savoir plus, participez à l’un de nos webinaires gratuits.